Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Habitat

Présentation action Habitat

la-chaplle-en-lafaye.jpg

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil de programmation visant à répondre aux besoins en logement sur le territoire pour une durée de 6 ans (2012-2018). Il structure la politique de la Communauté de communes dans le domaine de l’Habitat. Non obligatoire sur notre territoire, les élus ont souhaité en faire un instrument fort duquel découle un certain nombre de services à la population.

4 orientations ont été identifiées :

  • Mettre en œuvre un développement maîtrisé et nuancé du territoire. Dans une optique de développement durable, il paraît nécessaire d’aider à la limitation de la consommation du foncier et à la valorisation de l’existant. 
  • Proposer une offre de logements aux nouveaux arrivants et un parcours résidentiel adapté aux habitants du territoire. Il s’agit ici de fluidifier les parcours résidentiels en permettant l’accès au logement à tous. 
  • Reconquérir les centres bourgs et l’habitat existant. Partant du constat d’une attractivité territoriale forte, d’une forte hausse de la vacance de logement en particulier en centre bourg, il importe de pouvoir redonner vie à ces espaces de vie que sont les cœurs de villages. 
  • Promouvoir une vision commune des enjeux dans le respect des spécificités communales. L’objectif est de sensibiliser la population sur les enjeux de l’habitat.

Ces orientations se traduisent en actions à destination des habitants actuels ou futurs de la Communauté de communes :

Vous pouvez aussi bénéficier de conseils par : 

  • L'Espace Info Energie (Isolation, choix des matériaux, consommation énergétique, etc.)
  • L’ADIL : Agence Départementale d’Information pour le Logement (interrogations juridiques, financières et fiscales)
  • La MDHL : Maison Départementale de l'Habitat et du Logement -lieu d'accueil, d'information et d'orientation)